Le Pays de Fougères Basket souhaite porter à la connaissance de ses supporters, partenaires et sympathisants les récents événements concernant la situation administrative et financière du club.
Décision de la Commission de Contrôle de Gestion
Le 20 décembre 2024, la Commission de Contrôle de Gestion de la Fédération Française de Basketball (FFBB) a jugé que les projections financières présentées par le club en juin dernier pour le bilan de la saison 2023/2024 n’étaient pas suffisamment fiables, bien qu’elles aient été validées par un commissaire aux comptes.
Sur cette base, la Commission a décidé de sanctionner le Pays de Fougères Basket :
– Retrait de 5 points au classement du championnat NM1 2024/2025,
– Pénalité financière de 2 000 €.
La position du Club
Le club reconnaît des écarts dans ses projections initiales. Cependant, il a fait preuve de réactivité et transparence en prenant, sans délai, la décision de s’appuyer sur un cabinet comptable professionnel. Ce partenariat vise à rééquilibrer la situation financière et à garantir une projection vers une situation nette comptable maitrisée d’ici la fin de la saison en cours.
Une sanction jugée disproportionnée
Estimant que cette décision est disproportionnée au regard des efforts entrepris, de la dynamique du club et d’un historique sans antécédent, le Pays de Fougères Basket a saisi la Chambre d’Appel de la FFBB pour demander une révision équitable et conforme à la situation réelle du club. Dans cette attente, une demande de suspension de la décision prononcée a également été formulée.
L’engagement du Club
Le Président Laurent Coudray et l’ensemble de ses équipes réitèrent leur engagement total pour assurer l’encadrement financier et la réussite sportive du club. Le Pays de Fougères Basket remercie ses salariés, supporters, partenaires et bénévoles pour leur soutien indéfectible dans cette période importante.
Sportivement, Laurent COUDRAY, Président du Pays de Fougères Basket